L’objectif du réseau est très simple : créer des habitudes de travail en commun pour offrir des services mieux adaptés et plus performants mais aussi développer une réflexion commune sur de grandes thématiques transverses de manière à faire progresser les compétences de chacun.

 

  • Le réseau TREEES

Conscient de la nécessité d’instaurer des habitudes de travail en commun pour mener à bien des dossiers complexes, dans le domaine de la consultation comme dans celui du contentieux, le Cabinet Huglo Lepage Avocats (HLA) a souhaité rassembler différents experts – judiciaires ou non – venus de secteurs très divers, au sein d’un nouveau réseau dénommé treees (Transition Lab et Réseaux d’Experts Éthiques pour l’Environnement et la Santé).

Si le droit est aujourd’hui au cœur des opérations, comme l’est d’une autre manière la finance, la complexité appelle la mise en commun de compétences extrêmement variées.

treees a ainsi été lancé pour créer des synergies entre experts et offrir des services mieux adaptés et plus performants. Le réseau a également pour objectif de développer une réflexion commune sur de grandes thématiques transverses, de manière à faire progresser les compétences de chacun.

Partageant tous la même éthique au regard, en particulier, d’une économie sobre et durable, certains membres de treees ont déjà amorcé des coopérations, notamment  en proposant à leurs clients l’intervention rapide d’un expert membre sur un dossier. Et cela avec des garanties de qualité et de facilité de collaboration. Ils participent aussi, par l’intermédiaire de leurs adhérents, aux webinaires organisés par HLA sur l’adaptation et la résilience dans les activités économiques, événements lancés à l’occasion du confinement. Le réseau prépare également  des documents d’éclairage et de prospective qui seront publiés prochainement sur des thématiques transversales.

 

  • Charte, engagements.

Les partenaires du réseau, convaincus du caractère primordial de la transformation des modèles économiques pour répondre aux urgences écologiques et sanitaires, persuadés de la possibilité de mener une activité économique conforme aux exigences éthiques qui s’y attachent, déterminés à offrir des services de haute qualité qui répondent à la demande et une expertise transversale, en respectant scrupuleusement les urgences écologiques, affirment ce qui suit :

  1. nous entendons, dans nos activités au sein du réseau, offrir la meilleure qualité possible en ayant toujours à l’esprit les grands défis contemporains et la nécessité de s’inscrire dans l’intérêt général ;
  2. nous entendons soutenir tous ceux qui s’engagent dans la voie de la transition écologique et solidaire, et apporter à ceux qui s’y inscrivent tout le concours nécessaire ;
  3. nous entendons agir de telle sorte que soient proscrits les conflits d’intérêts ;
  4. nous entendons proscrire les pratiques ou les produits dangereux pour la santé et/ou l’environnement ;
  5. nous entendons mettre en commun nos compétences pour définir des stratégies transversales au service de l’environnement, de la santé et du bien commun.
  6. nous voulons agir dans le sens de l’adaptabilité et apporter nos compétences pour encourager la résilience dans tous les domaines de l’activité humaine

 

  • Fonctionnement, actions.

Composé aujourd’hui de 12 personnes morales et 12 experts individuels, le réseau treees est institué sous forme d’une association loi de 1901 administrée par un bureau de 3 personnes.  Toutes les décisions sont prises par la communauté des membres ; il en va en particulier ainsi des nouvelles adhésions au réseau qui se font par cooptation sur présentation d’un membre du réseau.

Le réseau a tout d’abord permis à un certain nombre de ses membres de coopérer de manière concrète et opérationnelle sur des dossiers précis. Le fait de disposer d’un réseau d’experts est en effet un atout pour proposer à des clients l’intervention rapide d’un spécialiste d’une discipline indispensable pour un dossier dont il est possible de garantir la qualité et la rigueur de travail. Le réseau a participé durant tout le confinement et continue à participer, par l’intermédiaire de ses adhérents, aux webinaires organisés par HLA sur l’adaptation et la résilience dans les activités économiques. Le réseau est par ailleurs en train de préparer des documents qui seront publiés sur des thématiques transversales.