La Cour des comptes a rendu le mois dernier son rapport annuel 2024 presque entièrement consacré à l’adaptation, un enjeu de taille dont le degré d’urgence s’accroit pour les collectivités, les entreprises et les individus à mesure que les conséquences du changement climatiquement s’intensifient.

Le think tank I4CE a également publié en avril une première estimation des coûts de l’adaptation au changement climatique : dans le secteur du bâtiment, ils représenteront des montants additionnels aux investissements déjà prévus jusqu’à plusieurs milliards d’euros pour le parc immobilier existant. Dans le secteur des transports, l’adaptation pourrait coûter quelques centaines de millions à quelques milliards par an d’investissement additionnels dans les prochaines décennies.

L’adaptation est ainsi à l’ordre du jour : mais que peuvent faire les entreprises et les collectivités locales concrètement ?

C’est pour répondre à cette question que le réseau Treees propose une série de webinaires centrés sur l’adaptation.

Lors du premier webinaire de cette série, les experts du réseau essaieront de répondre à cette question que nous nous posons tous : par quoi commencer ? quelles questions se poser en matière d’adaptation ?

La série se poursuivra ensuite avec plusieurs webinaires thématiques sur l’adaptation dans le secteur de l’énergie, sur l’adaptation de l’habitat, de la supply chain ou encore sur l’adaptation en matière de santé publique.

Avec Frédéric PERRIN, Frédéric POITOU, Stéphane VOISIN, Benjamin ENAULT, Alexandre Lami, François-Michel Lambert, Corinne Lepage, Léo Bargès _ Cabinet Huglo Lepage Avocats

Voir le replay : https://www.youtube.com/watch?v=cO9mPVzME5A